Devenir pilote d’avion leger

   Plusieurs solutions sont envisageables devenir pilote, en effet suivant vos moyens (temps, financier…) vous aurez la possibilité de suivre deux formations  d’un niveau assez différent.

Le Brevet de Base (BB) :

Ce Brevet Français est une première étape, facultative, pour devenir pilote privé.
Il vous permet de voler dans un rayon de 30 km autour de votre aérodrome de départ, sans pouvoir aller vous poser sur un autre aérodrome.
Il vous apporte pour un investissement minimal de très grandes joies et le plaisir du vol. 
Des autorisations additionnelles permet ensuite au fur et à mesure de l’expérience acquise d’étendre son domaine de vol sur des terrains extérieurs celles si permettent aussi l’emport de passagers, le largage de parachutistes, la pratique de la voltige, le vol de nuit en local….

Comment se déroule-t-il ?

Pour votre premier vol, votre instructeur vous accueille et vous présente l’avion que vous allez piloter jusqu’à votre brevet généralement un avion école de base peu puissant et très « flexible » point de vu pilotage limitant ainsi les coûts et la difficulté.
Le premier vol vous permet de tester la troisième dimension et de ressentir les effets des gouvernes.
Vous ferez ainsi au moins 6h de vol avec votre instructeur qui vous permettront de maîtriser l’avion  et d’acquérir les mécanismes nécessaire depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Un jour, dont vous vous rappellerez toute votre vie, votre instructeur vous « lâchera » pour votre premier vol seul à bord. Vous ferez ensuite 4h en solo et 20 atterrissages.
Dès que votre instructeur vous estimera apte, vous serez présenté pour votre test en vol.
Parallèlement à cette formation pratique, vous suivrez une formation théorique qui se terminera par un examen de 60 questions il faut au moins 90% de réussite pour obtenir son certificat théorique.

Quel est le coût de cette formation ?

En pratique, le brevet est obtenu avec plus d’heures qu’il est nécessaire, il faut un budget d’environ 2500Euros ceci est extrêmement variable suivant l’individu en fonction de sa capacité il faudra par exemple pas il ne faudra pas plus de 15h  pour un élève « doué » pour obtenir son BB tandis qu’un élève moins doué mettra 20 h ou plus.

Le brevet de pilote privée (PPL) :

Cette licence européenne vous permet de voler avec des passagers et de naviguer dans toute la  France ou dans l’Europe en respectant les conditions de vol à vue il permet avec d’autres qualifications et autorisations la pratique de la voltige , du vol de nuit (VFRN) ,l’utilisation d’avion à train rentrant ,bimoteurs , pas variable…..

Comment se déroule-t-il ?

Elle contient le programme du brevet de base approfondi et complété en particulier par la navigation et la météo. Elle demande un engagement personnel plus important que le brevet de base et peut être obtenue à 17 ans révolus.

Tout candidat à la licence PPL devra avoir réalisé au moins 45 heures de vol dont 5 au maximum peuvent avoir été effectuées sur  simulateur agréé par l’état.

Dans les 45h, il faut au minimum 25h de vol en double commande et 10h en solo.

Dans les 10h en solo, il faut au minimum 5h « sur la campagne » et une navigation d’au moins 150 nautiques (280 Km) avec 2 atterrissages complets sur deux terrains distincts de celui de départ.  . En parallèle tout comme pour le BB vous suivrez une formation théorique  qui se terminera par un examen plus conséquent que celui du BB , vous aurez 120 questions qui sont réunis sous forme d’item ,il faudra pour obtenir son certificat d’aptitude théorique minimum 75 % de réussite à chaque item. .A l’issu de la formation vous serez présenté en test auprès d’un examinateur désigner par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), celui si dure environ 4h dont 2h30 de vol en voyage.

Quel est le coût de cette formation ?

Même réponse que pour le brevet de base le prix de la formation est très variables suivant les individus il faut  cependant compter sur un budget d’environ 6900€ .

Bonne chance pour la suite !

 Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s